Parcours
Après des années d’école buissonnière à travers divers continents qui me ramenaient toujours en Inde, j’ai éprouvé le besoin de redonner au monde ce que j’avais reçu. C’est dans cet esprit que j’ai commencé le yoga, à 26 ans. Il est devenu le fil conducteur de ma vie. Krishnamurti et Ma Anandamayi ont été mes premiers éveilleurs, à l’aube de mes voyages, mais c’est auprès de Jean Klein que j’ai pu approfondir la recherche intérieure. On dit que lorsque l’élève est prêt, le maître arrive. Je l’ai rencontré deux ans après avoir commencé le yoga, “par hasard”. Son enseignement continue de m’inspirer et reste ma référence.
(extrait de mon livre, Les saisons du yoga, Éditions Almora, septembre 2013)
Formation en yoga
École de Yoga Anne Brugger, Genève, 1980-1983. Diplômes de professeur de yoga de l’École de Yoga Anne Brugger (EYAB) et de la Fédération Suisse de Yoga ( FSY).
J’ai donné mes premiers cours dès 1981 à Genève, dans une Maison de Quartier, dans le cadre des Sports Universitaires et dans le cadre d’une Société Internationale. Puis dès 1989 en région parisienne, dans le cadre associatif et privé.
Formation en yoga prénatal
Lors de mes études de professeur de yoga, j’ai été formée en yoga prénatal par Anne Brugger-Lenz, une pionnière en Suisse de « l’accouchement sans douleur ».
Passionnée par les découvertes autour de la naissance et de la petite enfance depuis Leboyer, Verny, Dolto et tant d’autres, j’ai eu la joie d’accompagner de nombreux futurs parents en yoga prénatal, individuellement ou en petits groupes.
Formation en fasciathérapie et en mouvement sensoriel
École Suisse de Fasciathérapie, Genève, 2006-2010. Certificat de fasciathérapie, attestation de formation en somato-psychopédagogie et pédagogie du mouvement, attestations de formation continue avec le fondateur de la méthode, Danis Bois.
Rédaction d’un mémoire sur un accompagnement à la naissance (2010).
Cette formation à la Méthode Danis Bois m’a permis d’approfondir la notion d’ontologie appliquée, découverte avec Anne Brugger-Lenz lors de ma formation de professeur de yoga.
Barbara Litzler