Fasciathérapie
Approche manuelle fondée sur une écoute tissulaire très fine, notamment des fascias (membranes qui enveloppent et relient chaque élément du corps : cellules, organes, muscles, os, ligaments, tendons, veines, artères…).
Surfaces de glissement, d’échanges et de nutrition, les fascias permettent à notre corps de bouger grâce à leur élasticité naturelle. Extrêmement réactifs, ils peuvent se figer et se rétracter sous l’effet du stress, qu’il soit d’origine physique, mentale ou émotionnelle.
Ma main, à travers les vêtements, va solliciter, réveiller, libérer et accompagner la vie qui anime le corps, afin de faciliter sa réorchestration globale et un fonctionnement optimal du corps.
Les zones qui se sont immobilisées peuvent ainsi réintégrer la globalité mouvante du corps, les tissus en souffrance sont à nouveau nourris et peuvent se restaurer, les fonctions se rééquilibrent.
On retrouve peu à peu vitalité et confiance en soi.
Comme des mémoires figées, nos tensions ressemblent à l’histoire de la Belle au Bois Dormant. Piquée par une aiguille empoisonnée, elle s’endort avec tout son royaume pendant cent ans. Jusqu’à ce qu’un prince charmant, au bon moment, parvienne à se frayer un chemin à travers les ronces et la trouve. Son baiser la réanime, ainsi que son royaume. La malédiction est levée. Le prince, ici, c’est ce mouvement de vie célébré par Tagore en page d’entrée :
Le même fleuve de vie qui court à travers mes veines nuit et jour court à travers le monde et danse en pulsations rythmées…
La fasciathérapie, dont le mouvement sensoriel est un complément, peut ainsi accompagner une démarche de retour à la santé.
Les séances, individuelles, ont lieu près de Figeac, dans le Lot, sur rendez-vous : 06 64 45 41 81.
Barbara Litzler