Yoga
Authentique voie d’accomplissement, le yoga considère l’homme dans toutes ses dimensions, corps-âme-esprit. Ce qu’exprime sa racine sanskrite yug : unir, relier, rassembler.
La pratique du yoga sollicite à la fois le corps, la respiration, l’attention et l’intention. Elle développe la présence à soi, une disponibilité à l’instant, l’écoute et l’accueil de ce qui est, dans l’intimité respectueuse du corps senti.
Comme une partition de musique, le yoga peut s’interpréter de multiples façons, aussi bien en théorie qu’en pratique. Le yoga prénatal en est une transposition.
Mon yoga c’est l’écoute du corps et de la respiration sur le fil d’une attention sans attente. La posture se propose et se déploie dans ma disponibilité, portée par l’intelligence corporelle, la globalité. Ma présence à moi peu à peu s’approfondit et devient présence au monde, silence, méditation.
Contrairement à la formulation courante, on ne “fait” pas du yoga, car le yoga est avant tout un retour à soi, un retour à l’essentiel. Le yoga n’est donc pas une activité mais une orientation intime qui, explorée pendant le temps privilégié de la séance, s’exprimera dans la vie de tous les jours au fur et à mesure de son intégration. Dans la voie du yoga, il ne s’agit pas de se développer mais plutôt de s’accomplir : s’approfondir, se rencontrer véritablement dans son authenticité, sa vérité et sa liberté.
(Extrait de mon livre Les saisons du yoga).
Barbara Litzler